Grandes idées

Grandes idées

Les services et produits peuvent être conçus dans un cadre de consultation et de collaboration.
Les projets de conception de services
démarche axée sur la personne, qui peut comprendre la création de milieux visant à améliorer les conditions de vie et de logement
nécessitent l’évaluation, par l’élève, de ses compétences en résolution de problèmes et le développement de celles-ci.
Les outils et les technologies peuvent avoir une incidence sur les communications et les rapports interpersonnels.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Occasions de conception de services
p. ex. l’élaboration de politiques, ou encore la création de ressources, de programmes, d’activités, de milieux artificiels, de produits physiques ou de services
, notamment en matière de logement et de cadres de vie
Méthodes de conception en construction, en architecture et en aménagement intérieur
Matériaux qui rehaussent et améliorent un espace de vie, y compris les éléments et les principes de la conception
Tendances sociétales
liées au vieillissement, aux technologies, à l’embourgeoisement, à l’économie, à la « génération sandwich », à l’itinérance et à la justice sociale
, notamment les facteurs liés à l’éthique, à l’environnement et aux politiques
p. ex.
  • les terres désignées comme réserves de terres agricoles
  • les sources et les types de matériaux de construction
  • le logement social
  • les codes du bâtiment gouvernementaux
  • l’embourgeoisement
  • les milieux ruraux, urbains et suburbains, les petites villes et les régions éloignées
, ainsi que l’incidence de ces facteurs sur les besoins en matière de refuge et de logement
Influences
changements sociétaux, normes sociales, croissance démographique, géographie, disponibilité des ressources, emplacement, finances et mobilité
sur les options de logement
location ou propriété; chambre individuelle, appartement, logement en copropriété ou maison; coopérative d’habitation, copropriété ou propriété franche; logement unifamilial ou habitation multifamiliale; résidence individuelle ou partagée (p. ex. avec des colocataires)
Options de logement et modes de vie
varient en fonction des traditions et des pratiques des peuples autochtones; logement dans les réserves et à l’extérieur de celles-ci
traditionnels et contemporains des peuples autochtones, et importance de l’appartenance à la terre
Prise en considération des besoins des personnes et des familles
besoins spirituels, physiques, émotionnels, économiques, ou relatifs au lieu, à l’appartenance à la terre, à l’environnement et à la mobilité
en ce qui concerne l’espace de vie
Lois et règlements
tenure à bail, propriété, titres fonciers, usages et droits des peuples autochtones, abordabilité, inspection des bâtiments, expropriation et environnement
relatifs aux refuges et au logement
Considérations financières
coût du loyer ou options de financement associées à la propriété, maintenance et entretien, et autres modes de partage résidentiel
liées au logement
Sensibilité culturelle et étiquette, notamment des considérations d’ordre éthique concernant l’appropriation culturelle
utilisation ou présentation de motifs, de thèmes, de « voix », d’images, de connaissances, de récits ou de pratiques de nature culturelle sans autorisation ou sans mise en contexte adéquate, ou encore d’une manière qui dénature l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Conception

Comprendre le contexte
  • Se livrer à une activité d’investigation
    acquisition de nouvelles connaissances auprès de spécialistes, consultation des personnes concernées, recherche de sources secondaires, de fonds de connaissances collectifs au sein de communautés  et de milieux axés sur la collaboration, et apprentissage des protocoles de communication avec les communautés autochtones locales
    et d’observation empathique
    vise la compréhension des valeurs et des croyances d’autres cultures, ainsi que des besoins et des motivations d’autrui; peut reposer sur des expériences vécues par des gens concernés, sur des connaissances et des approches culturelles traditionnelles, sur des visions du monde, des perspectives, des connaissances et des pratiques autochtones, sur des lieux, notamment le territoire et ses ressources naturelles, et d’autres endroits semblables, ainsi que sur des spécialistes et des personnalités phares
    , afin de relever les occasions de conception de service et les obstacles
Définir
  • Établir un point de vue pour le concept de service
  • Déterminer les besoins et les souhaits des personnes concernées, ainsi que le contexte dans lequel ces personnes se trouvent
  • Déterminer les critères de réussite, l’effet recherché
    la conception des services devrait être fondée sur les attentes des personnes concernées; il est donc nécessaire de demander leur avis.
    et toute contrainte
    facteur limitatif, comme les exigences de la tâche ou de l’utilisateur, les matériaux, le coût et l’impact environnemental
    existante, de même que les conséquences négatives possibles
Concevoir des idées
  • Formuler des idées en prenant des risques créatifs, et améliorer les idées des autres
  • Sélectionner des idées en tenant compte de certains critères et des contraintes existantes
  • Analyser des facteurs opposés
    considérations liées à la vie sociale, à l’éthique et à la durabilité
    , afin de répondre aux besoins des personnes, des familles et des communautés dans des scénarios d’avenir souhaitables
  • Choisir, classer par ordre de priorité et utiliser des sources d'inspiration
    notamment des expériences personnelles, l’exploration des perspectives et du savoir des peuples autochtones, le milieu naturel, des lieux, des influences culturelles, les médias sociaux et des professionnels
    et des sources d'information
    p. ex. des professionnels, des experts issus de communautés inuites, métisses et des Premières Nations, des sources secondaires, des fonds de connaissances collectifs au sein de communautés et de milieux axés sur la collaboration
    , en faisant participer, si possible, les personnes concernées
Prototypage
  • Élaborer un plan de développement de service
    l’objectif premier est de déterminer les services qui sont avantageux pour les personnes, les familles ou les groupes, et d’assurer la prestation de ces services
    ou de produit qui définit les étapes et les ressources clés
  • Évaluer des stratégies en fonction de leur efficacité et de leurs répercussions
    sociales, culturelles ou financières
    possibles sur les personnes, les familles et les communautés
Mettre à l’essai
  • Choisir des sources de rétroaction
    p. ex. des personnes concernées, des experts issus de communautés inuites, métisses et des Premières Nations, des gardiens d’autres démarches et connaissances culturelles traditionnelles, des pairs et des professionnels
    et y faire appel
  • Consulter les personnes concernées, afin de recueillir des suggestions d’amélioration constructives
  • S’appuyer sur les données issues des consultations et sur la rétroaction pour effectuer les changements adéquats
  • Déterminer les stratégies adéquates
    prise en considération des perspectives des autres, des questions d’ordre éthique et des facteurs culturels
    et les mettre en œuvre
  • Recourir à des processus de gestion de projet
    établissement d’objectifs, planification, organisation, construction, suivi, et direction pendant la réalisation
    pendant le travail individuel ou collectif
Présenter
  • Communiquer ses progrès, afin de multiplier les occasions de rétroaction et de collaboration
  • Déterminer comment et à qui présenter
    notamment la présentation ou la cession du concept, son utilisation par d’autres, de même que sa commercialisation et sa vente
    son produit ou service
    p. ex. un produit physique, un processus, un système, un service ou un milieu artificiel
    et ses stratégies
  • Réfléchir de manière critique sur l’efficacité de son plan de développement de produit ou de service, et expliquer en quoi le concept est utile aux personnes, aux familles ou à la communauté
  • Réfléchir de manière critique à ses plans et à ses démarches de travail, et évaluer sa capacité à travailler efficacement seul ou en équipe, notamment sa capacité à œuvrer au sein d’un espace de travail efficace axé sur la collaboration et à veiller au maintien de celui-ci

Compétences pratiques

Mettre en pratique des stratégies d’interaction et de communication interpersonnelle prudentes, sécuritaires et solidaires, en personne comme dans les échanges numériques
Déterminer et évaluer les compétences, individuelles ou collectives, requises dans le cadre du projet, et élaborer des plans pour le développement à long terme de ces compétences
Réfléchir de manière critique aux compétences associées à la sensibilité culturelle et à l’étiquette, et élaborer des plans pour l’acquisition de ces compétences ou leur développement à long terme
Mettre en pratique une étiquette en matière d’entrevue et de consultation
protocoles de demande et de conduite d’entrevues, y compris des considérations relatives à la confidentialité, au ton et au consentement éclairé; peut nécessiter la connaissance de protocoles culturels, comme ceux des peuples autochtones locaux ou de communautés immigrantes récentes
adaptée aux circonstances

Technologies appliquées

Explorer les outils, les technologies
outils qui accroissent les capacités humaines
et les systèmes existants et nouveaux, afin de déterminer leur efficacité pour la réalisation du concept
Évaluer les répercussions, y compris les conséquences négatives possibles, de ses choix technologiques
Analyser le rôle que jouent les technologies dans les milieux artificiels et les changements sociétaux
Examiner l’influence des croyances culturelles, des valeurs et des positions éthiques sur le développement et l’utilisation des technologies